on y est pas encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on y est pas encore

Message par franck le Lun 17 Aoû - 17:54

voici un petit article qui aurais put faire avancer les choses mais je croit que nous en sommes encore au même point
Pour aider les départements à mettre en
place les Plans Départementaux des
Itinéraires de Randonnées Motorisées
(PDIRM), les ministères chargés de
l'Environnement et des Sports ont associé
tous les partenaires concernés en vue d'élaborer
un document de référence. Ce document
sert de support à l'évaluation d'une
expérimentation conduite dans les
Départements volontaires à partir de critères
objectifs et décidés au préalable.
Le département de l'Aude, ayant fait parti des
départements volontaires, est donc devenu
un terrain d'expérimentation en matière d'inventaire
des lieux de pratique, de méthodes
de construction des itinéraires adaptés aux
loisirs motorisés, de concertations ciblées
avec les maires, les propriétaires, les pratiquants
de loisirs motorisés, les autres usagers,
les gestionnaires des espaces naturels
ainsi qu'en matière de nouveaux modes de
partenariats financiers.
Ce choix résulte de l'engagement du département
dans la mise en place d'une politique en
faveur du développement d'une pratique raisonnée
des sports de nature, garante de la
préservation des espaces naturels dans le
cadre d'une bonne entente entre les usagers.
Cet engagement, s'il est concrétisé par l'installation
le 26 janvier 2006 de la Commission
Départementale des Espaces, Sites et
Itinéraires (CDESI), s'inscrit dans la continuité
du groupe de travail de la CDESI, regroupant
les pratiquants de loisirs motorisés et les
autres utilisateurs d'espaces naturels, à travers
la mise en place de réunions, de sorties
de terrains, de définitions des impacts et
contraintes liées à l'activité.
Il faut ici saluer l'implication de toutes et de
tous malgré les problèmes rencontrés.
Le groupe de travail a identifié des objectifs
aussi divers que répondre à la demande des
pratiquants motorisés, sans exclusion a priori ;
préserver l'environnement ; favoriser l'accès
et la découverte des territoires et de la nature
au plus grand nombre tout en privilégiant la
sécurité, respecter le droit de propriété…
Les deux années de période expérimentale
ont permis d'identifier des freins quant à la
mise en place d'un tel plan :
- des conflits sont avérés pour le partage des
usages. Confrontés à un manque d'itinéraires
et de sites ouverts aux loisirs motorisés, les
pratiquants motorisés ne veulent pas être
“ parqués ” ;
- la communication est difficile, pour l'information
du public, eu égard à la mauvaise
appréhension de la notion de “ voie ouverte à
la circulation publique ” ;
- enfin, l'obligation de conduire une étude
d'incidence environnementale et l'entretien
des itinéraires à la seule charge du département
sont des contraintes majeures pour la
mise en oeuvre de la démarche.
Aujourd'hui, la question de la faisabilité de ce
plan se pose, mais elle ne doit pas nous faire
oublier notre engagement en tant que chef de
file du développement maîtrisé de toutes les
activités sportives de nature y compris les
activités motorisées.
Pascal ROCA
ETAPS
service Espaces Naturels
direction de l’Eau et de l’Environnement
Conseil général de l'Aude

franck
mudérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on y est pas encore

Message par xinos le Mar 18 Aoû - 15:11

:super: bravo à l aude .... ya partout de la place pour tout le monde ... suffit d'en discuter sereinement (meme si c 'est pas facile) ... la majorité des quadeurs "responsables" evitent de rouler l' été , respectent les chasseurs et les périodes de chasse etc .... à nous de faire entendre notre voix par le biais des differentes assos

xinos
mudérateur

Masculin Age : 57

Message par yankee le Mer 19 Aoû - 15:26

xinos a écrit::super: bravo à l aude .... ya partout de la place pour tout le monde ... suffit d'en discuter sereinement (meme si c 'est pas facile) ... la majorité des quadeurs "responsables" evitent de rouler l' été , respectent les chasseurs et les périodes de chasse etc .... à nous de faire entendre notre voix par le biais des differentes assos

+ 1 Very Happy , la pratique des loisirs et non SPORTS motorisés No , n'est réellement problématique que laissée a l'usage approximatif des utilisateurs, et ds ce cas la, il n'y a que 2 résultat, le bon, pratiqué par ds gens sensés et responsables, et le mauvais, par les pratiquants de la terre brulée, des "j'ai le droit" ou plus plus exactement "j'ai tout les droits " :fouette:

Le but étant de se déplacer d'un point A a un point B, et si possible par des passages réfléchis.
Quel différence avec les GR ? et les sentiers ou routes réservées aux vélos, les pratiquants de ces loisirs ont bien le droit de traverser la France de long en large sur des parcours réservés uniquement a leur usage ! pourquoi pas nous :pense:
Parce qu'on a un moteur, scratch, on serait les seuls a polluer Shocked alors ?
Je viens de me mettre a faire du vélo, j'ai la chance d'habiter a 8km du canal du midi dont la piste cyclable fait 535kms, heureusement, car je ne me vois pas pas faire du vélo sur la route affraid .
Parallèle a nous toute une flottille de bateaux caravane, des tout petits de promenade a la demie journée sont électriques, mais ceux qui font des Kms de canaux par semaines, ils sont DIESEL affraid .
Je me suis laisser dire par un loueur, qu'on pouvait comme ça parcourir 7000km entre canaux et fleuves, 6700 exactement, et je parle bien de loisirs pas de péniche de transport maritime, alors c pas de la pollution ça ???
Alors qu'est-ce qu'on attend pr leur interdire aussi de polluer l'eau et la campagne qui borde les canaux :put1:
Je pense que ce n'est même pas la peine d'ouvrir le débat de qui pollue le plus ? la comparaison a déjà été faite maintes fois et l'accusation est d'un ridicule tellement navrant, qu'il faut avoir un sacré aplomb pr oser l'évoquer ?
C'est une discussion stérile, qui si elle devait être appliquée a tout les loisirs qui polluent, en supprimerai un bon paquet.
Faire chier le citoyen, c le premier plaisir du couillon lambda qui vient par je ne sais quelle combine se voir attribuer un post décisionnaire au gouvernement, ou dans une commune.
Y'a qu'a voir les conneries que ns pondent les énarques de Bruxelles :pense: , dont le plus grand trajet de sortie, va de leur clavier a chez eux en passant par le resto. Tout ces gens se foutent royalement du bien fondé de leur rapport, ils ne sont pas la pour longtemps, il faut qu'ils justifient leurs énormes émoluments.
Pourtant ds axes de randonnées en quad, comme pr les autres transport de loisir, génèreraient aussi, de la location de matériel, de la restauration, du couchage, et combien d'autres dérivés, et quelque chose dont nous n'avons pas vraiment besoin :flut 1: juste quelques milliers d'emplois.
Certains sont pour, ils ont déjà trouvés quelques trous ou nous parquer Suspect ? pourquoi ils ne font pas la même chose avec le GR 20, un petit circuit de 20 km, qui ferait a la fois un tour en bas sur la côte, et un petit détour en montagne, avec 4 hôtels et boutique de souvenirs, et marchand de charcuterie et fromages Shocked :wooaahhh: , et après ça on ns dit, qu'ils ont du mal a trouver des solutions a la crise, le plus dur a faire passer, c'est comment expliquer pourquoi ils font tout l'inverse pour bien verrouiller toute possibilité de créer ds solutions d'évolutions, pas que ds le quad ! ds tout les domaines ???
Quand on ne sait pas quoi faire, c tellement plus facile d'interdire les idées des autres ! pour éviter de passer pour un con :oops:

Tiens c la chaleur qui m'énerve moi :mdr: :mdr: :mdr: , j'espère ne pas avoir trop politisé le post, si c le cas je vous laisse modérer :hyene:

:santé: a tous, mais n'en abusez pas avec ses chaleurs ! et bonne vacances pr ceux qui y sont encore, c la période préférée ds possesseurs de cat .
Je vs laisse trouver pourquoi scratch , ça sera vos devoirs de vacance. Very Happy

yankee
serial blagueur & grand reporter

Masculin Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quadsandbikes.com/

Message par xinos le Mer 19 Aoû - 16:40

:santé: bien parlé yankee .....je partage tout à fait ton point de vue !!!!! le lobby "sport motorisé" n 'est malheuresement pas encore pour demain , faut pas baisser les bras .... les chasseurs pratiquent une activité "individuelle" et pourtant ils arrivent à faire du "poids" electoral ..... pourquoi pas nous ?
pour les devoirs de vacances .... RAS..... rien à faire sur les grizzou :mdr:

xinos
mudérateur

Masculin Age : 57

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut